panorabois https://www.panorabois.com La passion des maisons et de la déco Fri, 23 Feb 2024 08:53:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Permis de construire et déclaration préalable de travaux : quelles différences ? https://www.panorabois.com/2024/02/23/permis-de-construire-et-declaration-prealable-de-travaux-quelles-differences/ https://www.panorabois.com/2024/02/23/permis-de-construire-et-declaration-prealable-de-travaux-quelles-differences/#respond Fri, 23 Feb 2024 08:53:56 +0000 https://www.panorabois.com/?p=299 Si vous avez un projet de construction, vous aurez besoin d’une autorisation administrative. Selon la nature ou l’ampleur de votre projet, il vous faut soit une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Ces deux documents permettent de vérifier que la nature des travaux est conforme au Plan Local d’Urbanisme, mais ils comportent des différences. Voyons cela plus en détail.

1. Les particularités du permis de construire

Le permis de construire est différent en bien des points de la déclaration préalable des travaux.

Les travaux de construction concernés

Le permis de construire est obligatoire si vous voulez :
– construire un habitat neuf sur votre terrain.
– agrandir votre logement existant pour créer des chambres supplémentaires, une salle de fitness, etc.
– construire une piscine, avec ou sans un abri de piscine, dans votre jardin.
– concevoir votre garage, un studio de jardin ou pourquoi pas une cabane dans votre espace extérieur.

La surface de plancher concerné par le permis

C’est là que les différences entre les deux documents administratifs vous autorisant à effectuer des travaux de construction chez vous sont plus évidentes. Avec un permis de construire, vous pouvez :
– Construire une maison neuve d’une surface habitable supérieure à 20 m².
– Agrandir votre appartement ou votre logement si la surface supplémentaire dépasse les 40 m².
– Concevoir une piscine de plus de 100 m².
– Mettre en place une piscine entre 10 et 100 m² de surface, avec une couverture de plus de 1m80 de hauteur.
– Édifier un local indépendant de votre résidence et d’une superficie dépassant les 20 m².
– Transformer un local avec un changement de destination : des travaux peuvent ici être nécessaires pour modifier la façade ou la structure porteuse du bâtiment.

Le délai d’instruction du permis de construire

Vous devez attendre au moins 2 mois après le dépôt de votre dossier complet à la mairie avant d’entamer les travaux de construction.

2. Les points marquant la déclaration préalable de travaux

Cette demande d’autorisation d’urbanisme couvre les travaux qui ne nécessitent pas un permis de construire.

Les travaux concernés

Vous devez obligatoirement avoir une déclaration préalable des travaux, si vous envisagez de :
– Agrandir votre maison en ajoutant une véranda à votre habitat ou en surélevant l’une de ses pièces.
– Concevoir un local indépendant de votre habitat.
– Transformer votre logement ou construire une nouvelle habitation.
– Changer la destination de votre logement.
– Modifier la façade ou l’extérieur de votre appartement en remplaçant sa toiture ou en ajoutant une ou des fenêtres.
– Ravaler votre immeuble non loin d’une zone protégée.
– Installer dans votre cour extérieure, pendant plus de 3 mois, un mobil home ou une caravane qui ne sert pas d’habitation.
– Construire une clôture autour de votre propriété.

La surface de plancher

La déclaration préalable vous est utile si :
– La superficie de l’extension de la maison n’excède pas les 20 m². Cela dit, si votre bien se trouve dans l’une des communes soumises au PLU, la surface de l’agrandissement peut s’étendre à 40 m².
– Vous souhaitez changer votre garage ou votre abri de jardin en une pièce habitable d’une surface de 5 m² et plus.
– Vous pensez réaliser une nouvelle construction avec une emprise au sol entre 5 et 20 m².
– Vous voulez installer une piscine non couverte de 10 à 100 m² de surface dans votre jardin.
– Vous projetez de mettre en place un bassin couvert d’un plafond de 1m80 de hauteur ou moins.
– Construire un mur de plus de 2m de hauteur autour de votre résidence, si celle-ci se trouve près d’un site protégé.

Le délai d’instruction de la déclaration des travaux

Le délai d’instruction de la déclaration préalable est de 1 mois. Si le dossier n’est pas complet, la mairie vous adressera une lettre RAR. Vous avez 3 mois pour compléter les pièces manquantes du dossier. Le délai d’instruction débute une fois que vous avez tout remis à la mairie.

3. Faut-il une autorisation d’urbanisme pour les travaux d’installation de panneaux solaires ?

Pour l’installation des panneaux photovoltaïques, l’autorisation d’urbanisme dont vous aurez besoin dépend de leur hauteur par rapport au sol, de leur puissance et de la localisation de l’installation.

Pour effectuer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, vous pouvez faire appel à une société spécialisée comme PERMIVODA. Elle propose un service de demande de permis de construire et un service de déclaration préalable de travaux. Pour le permis de construire, elle s’occupe non seulement de remplir le formulaire Cerfa du permis de construire, mais s’assure également de vous envoyer le panneau à afficher sur le lieu des travaux. Quoi qu’il en soit, la société sait qu’il vous faut une déclaration préalable pour installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments ou au sol. Il sait qu’il vous faut un permis de construire si l’installation des panneaux photovoltaïques est de grande envergure ou si la pose se fait dans une zone protégée. Vous pouvez lui faire confiance pour s’assurer que les pièces de votre dossier sont complètes et conformes.

]]>
https://www.panorabois.com/2024/02/23/permis-de-construire-et-declaration-prealable-de-travaux-quelles-differences/feed/ 0
Quelle ouverture choisir pour votre porte d’intérieur ? https://www.panorabois.com/2023/08/25/quelle-ouverture-choisir-pour-votre-porte-dinterieur/ https://www.panorabois.com/2023/08/25/quelle-ouverture-choisir-pour-votre-porte-dinterieur/#respond Fri, 25 Aug 2023 11:06:14 +0000 https://www.panorabois.com/?p=288 Avec l’évolution du marché, vous avez le choix entre plusieurs options pour l’ouverture de votre porte d’intérieur. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux tout en vous assurant que la porte ne vous gênera pas.

Une ouverture battante

L’avantage avec une porte d’intérieur battante est qu’elle peut s’ouvrir à gauche ou à droite. Il suffit d’installer la poignée au bon endroit et tout ira bien. Il faudra alors vérifier l’aménagement dans la pièce pour déterminer l’ouverture du vantail. La porte vous garantira un passage parfaitement dégagé. Il est aussi facile de démonter et de remplacer le vantail en cas de besoin. À noter que vous avez la possibilité de choisir une porte battante à deux vantaux si vous le souhaitez.

Une ouverture pivotante

Le principal intérêt qui pousse souvent à acheter une porte d’intérieur pivotante concerne son esthétisme. Ce type de porte peut facilement s’intégrer dans son environnement afin de vous offrir un style contemporain. Le vantail peut aussi vous offrir une importante ouverture grâce à un pivot central. À souligner que la majorité des modèles sur le marché proposent deux pivots dont l’un se fixe au sol et l’autre sur le plafond. La pose d’une porte d’intérieur pivotante est loin d’être compliquée ni onéreuse.

Une ouverture pliante

Ce système d’ouverture peut être le choix idéal en cas de rénovation. La porte peut être modulée ou optimisée pour obtenir plus d’espace. Ce type de porte d’intérieur est très facile à installer. Cela ne demande pas beaucoup de conditions ni de temps. Une fois installés, les vantaux se replieront sur eux-mêmes à chaque ouverture de la porte. Normalement, les vantaux seront suspendus à un rail haut. De cette manière, le coulissement des vantaux ne sera pas gêné par les vis.

Une ouverture coulissante

Une porte coulissante est dépourvue d’une zone de débattement. Elle garantit la fluidité de la circulation dans la pièce sur laquelle vous l’installerez. Il faut noter qu’une porte coulissante est une ouverture esthétique qui peut se présenter avec plusieurs vantaux. En effet, vous pouvez tomber sur des modèles de plus de 4 vantaux. Il suffit d’avoir un espace dans le mur ou sur la cloison pour assurer le bon fonctionnement de chaque vantail.

]]>
https://www.panorabois.com/2023/08/25/quelle-ouverture-choisir-pour-votre-porte-dinterieur/feed/ 0
Comment rénover une porte d’entrée en bois ? https://www.panorabois.com/2023/06/22/comment-renover-une-porte-dentree-en-bois/ https://www.panorabois.com/2023/06/22/comment-renover-une-porte-dentree-en-bois/#respond Thu, 22 Jun 2023 08:16:58 +0000 https://www.panorabois.com/?p=279 Une porte d’entrée en bois est généralement exposée aux changements climatiques. Les intempéries peuvent détériorer sérieusement le vantail. Vous devez alors rénover la porte au fur et à mesure qu’elle vieillit. L’intervention peut se résumer en quelques étapes.

Démontez les ferrures avant de décaper la porte

L’entretien d’une porte d’entrée en bois commence toujours par le démontage des ferrures du vantail. Vous devez alors dégager le canon des verrous et la poignée de la porte sans les casser. En outre, les ferrures indémontables doivent être dépoussiérées. Vous pouvez ensuite brosser les restes de lasure ou de vernis encore présent sur le vantail. Cela facilitera l’application du décapant qui doit pénétrer dans les rainures du bois. Attendez 1 heure pour gratter le bois à l’aide d’un couteau de peintre. Cette action peut être renouvelée autant que c’est nécessaire.

Poncez ensuite votre porte

Le ponçage de la porte doit se faire sur les parties plates. Vous aurez besoin d’une ponceuse delta pour réaliser l’intervention. Il est conseillé de poncer la porte jusqu’à ce que le bois soit complètement à nu. Pour les moulures, vous allez pouvoir les poncer manuellement à l’aide d’un papier de verre. Il faut faire attention à ne pas aplatir les reliefs en courbe de votre porte. Concernant les rainures, vous aurez besoin d’un morceau de papier de verre plié pour les poncer.

Appliquez la nouvelle lasure

N’oubliez pas de brosser et de dépoussiérer la porte avant d’appliquer la lasure. En effet, vous devez éliminer tous les résidus de décapage et les traces de sciure pendant le ponçage. Assurez-vous aussi de protéger les zones que vous ne voulez pas lasurer en appliquant une bande de masquage. Le sol doit être protégé par du papier absorbant pour éviter l’apparition de taches de lasure. Il ne reste plus qu’à appliquer une première couche de lasure en vous servant d’une brosse plate. Il ne faut rien négliger, surtout les rainures. Une seconde couche peut être appliquée, 24 h après la première.

Les ferrures peuvent être peintes

Il faut enlever les bandes de masquage que vous avez appliqué pour mieux dépoussiérer les ferrures. En outre, les bandes seront à nouveau appliquées, mais sur le bois de la porte. Vous allez pouvoir peindre tranquillement les ferrures avec leur cadre. N’oubliez pas d’enlever les bandes de masquage dès que vous finirez cette dernière étape.

]]>
https://www.panorabois.com/2023/06/22/comment-renover-une-porte-dentree-en-bois/feed/ 0
Comment financer un projet de rénovation en 2023 ? https://www.panorabois.com/2023/05/15/comment-financer-un-projet-de-renovation-en-2023/ https://www.panorabois.com/2023/05/15/comment-financer-un-projet-de-renovation-en-2023/#respond Mon, 15 May 2023 17:01:37 +0000 https://www.panorabois.com/?p=270 La rénovation d’une maison peut être un investissement considérable. Toutefois, il peut aussi être rentable à long terme. Envisagez-vous de rénover votre maison en 2023 ? Bonne nouvelle, il existe de nombreuses aides financières pour vous aider à financer votre projet. Alors, venez découvrir les différentes aides financières disponibles pour les projets de rénovation en 2023.

MaPrimeRénov Sérénité, une aide pour tout le monde

MaPrimeRénov’ Sérénité est une aide financière mise en place par l’Anah (Agence nationale pour l’habitat). Elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette aide peut atteindre 50 % du montant total des travaux à réaliser. Elle se limite à 35 000 € en 2023. Pour profiter de cette aide, les travaux doivent entraîner une amélioration pour une efficacité énergétique pas moins de 35 %.

Les travaux peuvent inclure :

– L’isolation des murs

– Les combles et du toit

– Le remplacement des fenêtres

– L’installation d’un système de chauffage performant

– La pose de panneaux solaires

– L’amélioration de la ventilation

Le montant de l’aide dépend du niveau de revenus du ménage. Ainsi, les ménages à plus faibles revenus peuvent jouir d’une aide plus importante. Toutefois, les travaux doivent être réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier de l’aide. Les ménages bénéficiant de cette aide ne vont pas avancer tous les frais concernant les travaux. Il s’agit donc d’une solution intéressante pour les ménages ayant des revenus modestes. Elle leur permet de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.

Le prêt écologique sans intérêt (éco-PTZ)

Ce prêt écologique est une mesure mise en place par le gouvernement français. Tout d’abord, il encourage les propriétaires à réaliser des projets pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Cette mesure concerne les logements de plus de 2 ans. Cette aide favorise le financement des travaux de rénovation énergétique à taux zéro. Les emprunteurs ne paient pas d’intérêts sur le montant du prêt. Il est possible d’obtenir jusqu’à 50 000 € dans le cadre d’un éco-prêt à taux zéro. Toutefois, son remboursement doit se faire sur une période de 10 à 20 ans, en fonction du montant emprunté. Le gouvernement français définit les travaux éligibles. Ils doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Depuis 2020, les travaux d’isolation des planchers bas y sont inclus. Cette mesure permet ainsi de réduire les dépenses énergétiques des ménages tout en améliorant leur confort de vie.

La réduction de TVA à 5,5 %

Il s’agit d’une autre mesure établie par le gouvernement français. Elle vise à encourager les projets de rénovation écoénergétique dans les habitations anciennes. D’ailleurs, cette réduction du taux de TVA s’applique aux travaux de rénovation énergétique et les autres y afférent. Cela peut concerner :

– Le déplacement de radiateurs

– La dépose de carrelage

– La mise en place d’appareils pour générer de la chaleur ou de l’eau chaude.

Ces équipements fonctionnent grâce aux énergies renouvelables, comme les panneaux solaires. Cette réduction de TVA à 5,5 % concerne les logements achevés depuis plus de 2 ans. Les travaux sont à réaliser par une entreprise pouvant fournir une attestation. Cette mesure est une aide financière importante, car elle permet de réduire considérablement le coût total des travaux. Cependant, tous les travaux ne sont pas éligibles à cette réduction de TVA. Il faudrait se renseigner auprès de l’administration fiscale pour connaître la liste complète des travaux éligibles. Cette liste est disponible sur le site Internet des impôts.

Vous y trouverez notamment :

– Les travaux d’isolation thermique

– Les travaux de chauffage

– Les travaux pour la production d’eau chaude sanitaire

– Les travaux de ventilation

La prime énergie

Appelé aussi « les Certificats d’économies d’énergie (CEE) », la prime énergie est un dispositif mis en place par l’État. Il a pour objet d’encourager les fournisseurs d’énergie à réduire leur consommation d’énergie. Les fournisseurs d’énergie vont également assister leurs clients dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. En réalisant ces travaux par une entreprise certifiée RGE, les ménages peuvent obtenir une aide financière de plusieurs centaines d’euros. Il faut monter un dossier auprès d’un organisme spécialisé. En contrepartie, le fournisseur d’énergie recevra un Certificat d’économie d’énergie (CEE) qui servira de preuve de son engagement et de ses efforts auprès de l’État. Le dispositif des CEE est complexe à comprendre pour les particuliers. Il permet de financer en partie des travaux de rénovation énergétique et de réduire leur facture énergétique. Il est donc important de se renseigner sur les aides disponibles pour réaliser des travaux d’économie d’énergie dans son logement. En effet, elles peuvent constituer une aide financière non négligeable. Les professionnels du bâtiment certifiés RGE sont également des acteurs importants de ce dispositif. Ils permettent aux particuliers de bénéficier de ces aides financières. Quant aux fournisseurs d’énergie, ils ont la possibilité de respecter leurs obligations en matière de réduction de la consommation d’énergie.

Le Coup de boost fioul

Le Coup de Boost Fioul sert à encourager les ménages à remplacer leur chaudière à fioul par une chaudière écologique. Il s’agit d’une mesure pour accélérer la transition vers des sources d’énergie renouvelable. D’ailleurs, cela a pour but de réduire l’impact environnemental des combustibles fossiles. Cette opération est disponible depuis le 29 octobre 2022 jusqu’au 30 juin 2023. Le changement de chaudière à fioul pour une chaudière plus écologique permet d’obtenir la prime Coup de Pouce majorée. Les ménages modestes peuvent bénéficier d’une prime allant jusqu’à 5 000 €. Par contre, les autres ménages peuvent bénéficier d’une prime allant jusqu’à 4 000 €. Ainsi, ils peuvent faire des économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

]]>
https://www.panorabois.com/2023/05/15/comment-financer-un-projet-de-renovation-en-2023/feed/ 0
Maison à Fréjus : quand rénover sa charpente ? https://www.panorabois.com/2023/05/15/maison-a-frejus-quand-renover-sa-charpente/ https://www.panorabois.com/2023/05/15/maison-a-frejus-quand-renover-sa-charpente/#respond Mon, 15 May 2023 14:01:30 +0000 https://www.panorabois.com/?p=265 Quand la charpente n’est pas en bon état, il faut la rénover sans trop attendre pour éviter que les problèmes ne s’aggravent. Faites appel à des professionnels en rénovation de charpente à Fréjus pour assurer la qualité des travaux. Cette rénovation est recommandée lorsque vous constatez les signes suivants.

Le vieillissement de la charpente

 

Les années, les pluies, les vents, etc. ont fini par fragiliser votre charpente ? Si en regardant de près vous constatez qu’il y a une fuite ou qu’une partie de la structure n’est pas très stable, cela veut dire qu’il est temps de rénover la charpente. Ne laissez rien au hasard, contactez un artisan spécialisé à Fréjus pour prendre en charge les travaux de rénovation de la charpente. Vous pouvez notamment vous rapprocher de Pamther pour rénover votre charpente dans les règles de l’art.

La présence de termites

Pas toujours facile à détecter, les termites présentent un grand danger pour la charpente. Ils rongent la structure, la fragilisent et peuvent entrainer son effondrement. Pour vérifier que votre charpente ne souffre pas des actions de ces insectes, vérifiez s’il y a des traces de rejets de sciures. Vérifiez également si le bois sonne creux quand vous frappez dessus. Si oui, réagissez au plus vite. Appelez des professionnels pour assurer l’élimination des termites. Réparez ensuite toutes les parties déjà envahies par les termites.

Outre la présence de termites, vous devez aussi penser à la rénovation de votre charpente en cas de présence d’insectes xylophages.

Les infiltrations

Les vents forts peuvent soulever quelques tuiles. Conséquence, lorsque la pluie tombe, il peut y avoir des fuites. Les infiltrations peuvent détruire vos meubles, mais aussi être un danger pour la structure de la charpente. Oui, des infiltrations à répétition peuvent rendre votre charpente fragile et favoriser son usure. Éviter cela en contactant un professionnel à Fréjus pour remplacer les pièces de la charpente et assurer son isolation.

La présence de champignons

Si vous constatez que des champignons se forment sur votre charpente, soyez vigilant, car leur développement pourrait rapidement attaquer la solidité de votre charpente. Par ailleurs, la présence de ces champignons n’est pas bon pour la santé. L’odeur d’humidité qu’ils dégagent peut affecter les petits, les personnes ayant une santé fragile.

Pour procéder à un traitement de la charpente, rapprochez-vous d’un professionnel exerçant dans votre région.

]]>
https://www.panorabois.com/2023/05/15/maison-a-frejus-quand-renover-sa-charpente/feed/ 0
Le green Power : un design parfait pour un intérieur 100% naturel https://www.panorabois.com/2023/04/19/le-green-power-un-design-parfait-pour-un-interieur-100-naturel/ https://www.panorabois.com/2023/04/19/le-green-power-un-design-parfait-pour-un-interieur-100-naturel/#respond Wed, 19 Apr 2023 11:46:09 +0000 https://www.panorabois.com/?p=260 La tendance green est une décoration qui permet d’accéder dans le cadre du respect de l’environnement. Le green Power est un design qui est apprécié depuis toujours. Dans les grandes villes, les citadins veulent vivre dans un monde en pleine nature et verdure. Il est possible de créer son espace vert avec classe chez soi, d’où la naissance du design Green Power.

Une tendance aux décorations du moment

L’intérieur de la maison doit être loin de la monotonie, il est tout à fait possible de rendre sa maison en « total green » sans effort, mais avec beaucoup de classe. Même si les plantes et la couleur verte sont mises en relief, il faut éviter de faire des excès et de faux-pas.

Le green est toujours une tendance appréciée de tous, c’est un style adapté à tous les types de maisons, qu’elle soit vaste ou un peu à l’étroit. On peut décorer toutes les pièces selon nos préférences, dans le salon, dans la salle de bain, au bureau, dans toutes les chambres et même dans la cuisine. Pour transformer sa maison en un véritable havre de paix, il faut choisir le décor adapté.

Alliez la nature et la décoration

La décoration et la nature peuvent être de bonnes alliées. Pour avoir le Green Power, il n’y a rien de mieux que de faire le bon choix des plantes. Même si on offre un espace pour la nature, il ne faut pas en faire trop. Si vous voulez mettre plusieurs plantes dans la maison, il vaut mieux en choisir les meilleures, par exemple l’azalée ou le palmier d’Arec, ce sont des plantes dépolluantes. Il est aussi possible d’ajouter des plantes avec des petits pots décorés. Pour un intérieur naturel, vous pouvez utiliser du bois massif. Quelque soit la décoration choisie, la couleur est la clé d’un bon résultat. On n’est pas censé peindre toute la partie des pièces, il suffit d’ajouter quelques touches colorées. Pour obtenir un mur végétal, pour le plaisir visuel, le papier peint est une décoration originale qui fait tromper l’œil.

]]>
https://www.panorabois.com/2023/04/19/le-green-power-un-design-parfait-pour-un-interieur-100-naturel/feed/ 0
Donnez un coup de neuf à votre cuisine ! https://www.panorabois.com/2023/03/18/donnez-un-coup-de-neuf-a-votre-cuisine/ https://www.panorabois.com/2023/03/18/donnez-un-coup-de-neuf-a-votre-cuisine/#respond Sat, 18 Mar 2023 06:06:18 +0000 https://www.panorabois.com/?p=249 Vous vous rendez compte depuis quelque temps que votre cuisine est défraîchie. Elle n’est plus à votre goût et vous vous dites qu’il est grand temps de lui donner un coup de jeune. Comment vous y prendre ? Une manière de faire consiste à changer quelques éléments, par exemple l’évier ou la robinetterie. Cela peut suffire à faire la différence ! Pas besoin de refaire toute votre cuisine, pas besoin de vous ruiner. Mode d’emploi.

Remplacez votre évier et son robinet

Il est tout à fait possible de donner une nouvelle jeunesse à votre cuisine sans trop dépenser. Par exemple, si vous constatez que votre évier a fait son temps, remplacez-le par un modèle plus moderne. Dans les magasins, vous trouverez une très large gamme d’éviers, à vous de choisir ce qui vous plaît. Pour les matériaux, vous avez le choix entre la résine, la céramique, l’inox et d’autres encore. Si vous aimez le style industriel, optez pour la couleur grise foncée ou mieux, le noir et choisissez le granit comme matériau.

Par la même occasion, prenez un robinet assorti à votre nouvel évier ou à votre plan de travail. Pourquoi ne pas choisir un « robinet chef » pour imiter les cuisines des chefs professionnels ? Un robinet design fait aussi très contemporain et vous pouvez en trouver dans le coloris que vous aimez. En termes d’éviers et de robinets, le choix de couleurs et de formes n’a jamais été aussi large. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais un robinet et un évier donnent le ton à une cuisine. Ils contribuent à lui donner sa personnalité. Aussi, en les remplaçant, vous vous rendrez compte très vite que cette pièce à vivre a retrouvé une seconde jeunesse.

Pour installer l’évier et le robinet que vous avez acheté, pensez à faire appel à un plombier. Un professionnel comme Reparation-plombier94.com peut s’assurer de la qualité de l’installation. Pour mieux gérer les coûts, optez pour un plombier près de chez vous.

Comment rajeunir votre cuisine ?

Il existe mille et une autres façons de donner un coup de jeune à votre cuisine. Vous pouvez opter pour un nouvel éclairage au-dessus du plan de travail, de la zone de cuisson ou de l’îlot de cuisine. Là où les gestes doivent être précis, c’est important que ce soit bien éclairé. Vous avez le choix entre des spots LED, des bandeaux lumineux, des appliques, des suspensions, des plafonniers, etc.

Évidemment, vous devez veiller à ce que l’ensemble soit harmonieux, selon le style voulu : design, glamour, etc. Changer ou redorer votre plan de travail peut également modifier du tout au tout l’aspect général de votre cuisine. Si le vôtre est en bois, pas la peine de le remplacer, il suffit de le poncer bien comme il faut.

En enlevant les taches et les graisses incrustées, vous réveillerez toute la beauté du bois. Pensez ensuite à passer une bonne couche de vernis, d’un côté pour le protéger et de l’autre pour l’embellir. Si votre plan de travail est mélaminé, en carrelage ou stratifié, peut-être qu’un coup de peinture peut lui rendre sa jeunesse. Pour relooker votre cuisine, préférez toujours une peinture ultrarésistante. Ainsi votre plan de travail ne s’abîmera pas de sitôt.

]]>
https://www.panorabois.com/2023/03/18/donnez-un-coup-de-neuf-a-votre-cuisine/feed/ 0
Choisissez bien vos tapis et paillasson https://www.panorabois.com/2023/01/25/choisissez-bien-vos-tapis-et-paillasson/ https://www.panorabois.com/2023/01/25/choisissez-bien-vos-tapis-et-paillasson/#respond Wed, 25 Jan 2023 10:13:28 +0000 https://www.panorabois.com/?p=242 Il y a des foyers qui n’ont pas de tapis ou de paillasson, ne considérant pas ces éléments comme indispensables. Pourtant, ils le sont bel et bien. Ils sont même décoratifs. Optez pour des tapis et paillasson de qualité.

Le rôle du tapis d’entrée et du paillasson

Ils sont parfaits les modèles visibles ici. En les voyant, on est loin d’imaginer que la fonction première d’un tapis et d’un paillasson est le nettoyage : on s’essuie les pieds dessus, plus précisément les chaussures. Après y avoir frotté les chaussures, on peut entrer dans la maison en y emportant le moins de saletés possible. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de préserver la propreté de votre intérieur. Cela permet d’éviter au maximum d’introduire des bactéries et d’autres microbes chez vous.

Donc, oui, les tapis et les paillassons ont un rôle essentiel. Ils contribuent à ce que vous et votre famille restiez en bonne santé. Ils le sont encore plus si vous aimez recevoir, s’il y a du monde qui vient souvent chez vous. Vous ne savez pas d’où viennent vos invités, sur quoi ils ont marché. Le bon sens vous dicte de vous doter d’un tapis d’entrée ou d’un paillasson pour limiter les risques.

Les éléments décoratifs que sont le tapis et le paillasson

Il y a aussi les tapis qui vous permettent de vous essuyer les pieds en sortant de la douche. Ainsi, vous ne risquez pas de glisser sur le carrelage et de vous blesser. Les tapis sont fonctionnels, c’est aussi le cas des paillassons. Mais ils peuvent être également des éléments décoratifs pour votre habitation. En effet, le tapis d’entrée ou le paillasson est ce qui vous accueille en rentrant chez vous. C’est aussi le premier objet déco que vos invités voient en arrivant devant votre porte. Il peut donc donner une première idée de la déco intérieure et de l’ambiance qui règne chez vous.

Puis, il y a les tapis pour le séjour ou pour les chambres à coucher. Eux aussi concourent à l’atmosphère de votre intérieur, à la beauté de votre salon et des autres pièces. Ils trouvent même leur place dans les couloirs, dans la cuisine, en fait, partout dans la maison. Ils donnent une touche esthétique à votre intérieur. Ils rendent une pièce plus confortable.

Quels tapis et paillasson choisir ?

Les tapis et les paillassons : il y en a de toutes sortes aujourd’hui. Mais pour que les vôtres durent et fassent plaisir à regarder, choisissez-les bien. Misez sur la qualité en achetant des paillassons en fibres naturelles ultra absorbantes par exemple. Les fibres de coco tressées ou les fibres végétales comptent parmi les meilleures en plus d’être d’une grande longévité. Les paillassons faits dans ces matières sont résistants à la chaleur, à l’humidité, à la décoloration et lavables. Ceux en caoutchouc antidérapant sont aussi de bons choix, car ils ne se déforment pas avec le temps.

Pourquoi ne pas choisir un tapis d’entrée avec un message humoristique ou de jolis motifs ? Optez pour des tapis qui s’harmonisent avec le ton général de votre intérieur, par la forme et par les motifs. Même dans le séjour le plus épuré, un beau tapis peut lui donner du caractère et le rendre plus chaleureux et plus convivial.

]]>
https://www.panorabois.com/2023/01/25/choisissez-bien-vos-tapis-et-paillasson/feed/ 0
Des photos pour décorer https://www.panorabois.com/2022/10/05/des-photos-pour-decorer/ https://www.panorabois.com/2022/10/05/des-photos-pour-decorer/#respond Wed, 05 Oct 2022 12:59:19 +0000 https://www.panorabois.com/?p=236 Vous êtes passionné par tout ce qui touche le domaine de la photographie ? Pourquoi ne pas en faire le thème de décoration de votre intérieur ? Il existe plusieurs idées de décorations à partir de photos. Avec peu, il est possible d’avoir une décoration unique qui vous ressemble réellement. Sélectionnez les plus belles photos que vous ayez prises dans votre appareil photo ou votre smartphone, et notez les quelques idées ci-après.

Retouche et filtre

Aujourd’hui, il existe tellement d’applications pour faire des retouches sur les photos. Il vous suffit de télécharger via Google Play Store l’application de photo qui vous semble la plus facile à manier, dont l’utilisation est simple, Pourquoi ne pas choisir un filtre pour embellir vos photos ? Les filtres sont une méthode sympathique pour vous permettre d’appliquer directement sur la photo des changements au niveau de la saturation, des nuances, des couleurs. Les photos en noir et blanc sont aussi une excellente idée si vous voulez un style beaucoup plus classique, qui vire un peu au vintage. Sinon, les couleurs naturelles sont, la plupart du temps, toujours les plus belles.

Les décorations murales

Habillez un mur froid ou vide de magnifiques photos bien choisies. Vous pouvez aussi créer des formes de cœur, des spirales ou des carrés avec les photos ou tout simplement choisir de remplir tout un pan de mur avec. Sinon servez-vous de cadres et placez-les d’une manière artistique sur votre mur. Accrocher des photos n’est jamais une faute de goût, quelle que soit la pièce de la maison où vous le faites. Aussi bien à l’entrée qu’à la cuisine, dans la salle de bain, dans votre bureau et bien évidemment dans les chambres à coucher, elles plaisent aux yeux. Vous laissez quelques bouts de souvenirs, quelques-uns des plus beaux moments de votre vie éparpillés dans votre maison. Votre décoration racontera votre histoire avec ses plus belles images.

]]>
https://www.panorabois.com/2022/10/05/des-photos-pour-decorer/feed/ 0
Comment entretenir un jardin en hiver ? https://www.panorabois.com/2022/08/01/comment-entretenir-un-jardin-en-hiver/ https://www.panorabois.com/2022/08/01/comment-entretenir-un-jardin-en-hiver/#respond Mon, 01 Aug 2022 13:21:34 +0000 https://www.panorabois.com/?p=223 L’hiver est sans doute la saison la moins appréciée des jardiniers. Même si on le considère comme la saison froide dans son intégralité, il est toujours possible d’entretenir son jardin. C’est, d’ailleurs, le moment de l’année où il faut commencer à préparer la saison suivante.

Protéger le potager

Comme nous le savons, les plantes peuvent facilement mourir pendant la saison hivernale. Le gel, les températures froides et le manque d’eau risquent de les faire faner rapidement. Certaines plantes sont plus résistantes que d’autres, mais toutes ont besoin d’une certaine protection contre le froid. Une solution courante pour ceux qui préfèrent un jardin d’intérieur est de les faire rentrer dans la maison.

Une alternative plus esthétique est aussi de les placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou à un endroit de la maison qui reçoit beaucoup de lumière. Si vous disposez d’un espace supplémentaire (qu’il s’agisse d’une serre ou d’un simple appentis en bois), vous pouvez le dédier intégralement pour y placer vos plantes.

Si vous n’avez pas d’espace suffisant à l’intérieur ou à proximité d’un endroit où vos plantes peuvent rester au chaud, une alternative plus intéressante est de couvrir votre potager d’un tapis végétal ou d’une bâche de protection. Robustes, ces équipements pourront protéger le sol des pluies battantes, des vents forts et du gel de l’hiver. Une solution simple consiste également à placer une petite barrière autour de la plante.

Arroser les plantes

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’entretenir les plantes pendant l’hiver. Toutefois, les techniques sont différentes de celles utilisées pendant l’automne. En premier lieu, vous devez arroser les végétaux avec une petite quantité d’eau. Réalisez l’arrosage pas plus d’une fois par semaine.

Il est également important de garder le sol humide. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour pulvériser de l’eau sur le sol ou placer un paillis sur vos plantes pour aider à retenir l’humidité. Notez que la qualité du sol est essentielle pour garder votre jardin en vie pendant l’hiver.

Heureusement, il existe de nombreux produits qui peuvent vous aider à rajeunir votre sol afin de préserver sa qualité jusqu’au printemps. Le compost est une excellente option, car il est rempli de bactéries qui aideront à décomposer les déchets de la terre. Vous trouverez également d’autres produits sur le marché.

Tailler les végétaux

Bien que l’entretien du jardin soit plus facile en automne, vous pouvez également tailler les plantes tout au long de l’hiver. La taille de forme consiste à couper de petites branches pour donner à vos plantes un aspect plus intentionnel et pour améliorer la floraison. Elle favorise également une bonne plantation une fois la saison froide terminée.

Cette taille concerne généralement les arbres fruitiers. En enlevant quelques branches et quelques centimètres, vous êtes certain d’avoir une bonne fructification une fois l’automne arrivé. Attention ! Il est déconseillé de réaliser la taille pendant la période de gel. Ce dernier peut, en effet, affaiblir les plantations et les faire mourir rapidement.

Désherber régulièrement

Le désherbage est l’une des activités de jardinage les plus importantes. L’un des meilleurs moments pour désherber est l’hiver, car il y a moins d’activité dans le jardin. Il est donc plus facile de repérer les mauvaises herbes.

Il est important que le désherbage soit effectué à la main, car l’utilisation de produits chimiques peut endommager vos plantes. Lorsque vous arrachez les mauvaises herbes, veillez à ne pas déranger les autres plantes de votre jardin. Veillez également à ne pas gaspiller les plantules de mauvaises herbes que vous arrachez, car elles peuvent être plantées ailleurs si vous êtes en mesure de les identifier correctement.

Désherber peut être pénible en hiver. Dès lors, vous devez vous munir des outils nécessaires. Voici les bons équipements dont vous devrez disposer pour réaliser le désherbage, entretenir le sol et effectuer la taille du jardin pendant la saison froide :

– Des vêtements chauds : pantalon, chemise et pull ;
– Une paire de bottes ;
– Des gants de jardinier ;
– Un sécateur ;
– Une fourche à bêche ;
– Un voile d’hivernage ;
– Un scarificateur ;
– Du compost (si vous souhaitez effectuer quelques plantations) ;
– Un râteau à feuilles.

]]>
https://www.panorabois.com/2022/08/01/comment-entretenir-un-jardin-en-hiver/feed/ 0