Quel lave-linge pour sa maison ?

Parmi les appareils électroménagers dont dispose un foyer, on retrouve le lave-linge. En choisir un n’est pas aussi facile que l’on a tendance à penser. Comment choisir un lave-linge ? Suivez le guide pour faire le bon choix.

Les critères de choix d’un lave-linge

Voici les principaux critères de choix pour vous aider à trouver le modèle qui répond parfaitement à vos besoins :
•Le type de lave-linge : vous avez le choix entre un modèle avec un hublot ou celui avec une ouverture par le dessus (lave-linge frontal). Le premier est moins encombrant dans la mesure où vous pouvez l’installer en dessous d’un plan de travail que ce soit dans la cuisine ou dans la salle d’eau. Vous pouvez l’encastrer facilement. Le second modèle se décline en quelques catégories notamment les big size, les slims ou les compacts. Sinon, vous avez le choix entre un lave-linge classique ou un lave-linge séchant. L’avantage de ce dernier est que vous n’avez plus besoin d’un sèche-linge. Vous gagnez ainsi de la place et vous faites également une économie puisqu’au lieu d’acheter deux machines, vous achetez un modèle 2 en 1. Il existe aussi ce qu’on appelle lave-linge semi-professionnel qui offre un excellent essorage. Ce modèle est adapté à une utilisation intensive dans des établissements comme les écoles, les spa, les hôtels, les gîtes ou restaurants.
•La marque de la machine : la marque peut être garante de la qualité de votre lave-linge. En effet, chaque marque a son petit plus qui fait toute la différence. Aujourd’hui, les marques sont nombreuses, il faut savoir comparer pour faire le bon choix.
•La capacité de lavage de l’appareil : les modèles actuels disposent d’une capacité de lavage comprise entre 5 à 11Kg. Prenez en compte la fréquence et le volume de votre lessive pour faciliter votre choix.
•La vitesse d’essorage : les modèles disponibles sur le marché proposent une vitesse d’essorage comprise entre 1100 à 1600 tr/mn.
•Le niveau sonore du lave-linge : vous avez le choix entre un modèle silencieux ou un modèle émettant un bruit en dessous de 55 dB pendant le lavage et moins de 79 dB pendant l’essorage. Néanmoins, on peut dire que ces bruits restent supportables.
•L’étiquette énergétique : de A à G dont A la meilleure classe énergétique et G la plus mauvaise.
•Les diverses options : les options font la différence. Certains modèles sont équipés par exemple d’écran LCD, de programmateur ou d’une fonction vapeur. Plus il y a d’options, plus les possibilités sont nombreuses.

Autres informations à retenir

Les moteurs et la cuve du lave-linge sont également à voir de près. Les modèles équipés de cuve en inox sont vivement conseillés par rapport aux modèles à cuve en plastique. En effet, ils sont plus résistants et plus durables. A noter que la cuve est l’équipement qui contient le tambour et l’eau de lavage. A ne pas confondre avec le tambour qui a pour rôle d’accueillir le linge. Concernant les moteurs, il en existe plusieurs types notamment les moteurs à induction, les moteurs asynchrones, les moteurs universels, etc. Certains modèles sont équipés de différents types de moteurs. Les moteurs universels laissent à désirer car leur rendement est faible. Privilégiez les autres types de moteurs qui sont plus durables et dont l’émission de bruit est moindre.

Lire l’étiquette énergétique revient à vérifier les points importants suivants :
•Consommation électrique par an (en kWh/an), et ce, même si c’est purement théorique
•Consommation électrique en mode veille
•Consommation d’eau par an
•Capacité maximale pour les différents programmes
•Durée de lavage
•Efficacité d’essorage (A à E du meilleur au plus mauvais)
•Niveau sonore (lavage et essorage)
•Efficacité de lavage

Vous devez savoir qu’un lave-linge économe permet à la fois d’économiser de l’eau et l’électricité. Il évite toute forme de gaspillage, réduisant ainsi votre facture d’énergie.

En outre, privilégiez les modèles qui proposent différents programmes sachant qu’il existe différent types de linge : synthétique, coton, laine, etc. Il faut un programme adapté au type de tissu pour éviter de l’abîmer. En fonction du type de linge, la capacité de lavage et la quantité d’eau peuvent considérablement varier. Néanmoins, il existe quand même ce qu’on appelle programme mixte. Celui-ci permet de laver ensemble différents types de linge. Vous devez aussi savoir qu’il faut adapter la température de lavage en fonction du type de tissu, c’est important !

Un point essentiel à ne pas négliger lorsque vous choisissez votre lave-linge : la sécurité. Celle-ci concerne notamment la sécurité enfant, la sécurité d’arrivée d’eau, la sécurité antifuite, la sécurité de porte, etc.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>