Chaque locataire peut éventuellement devenir propriétaire ! Mais pour choisir entre l’achat et la location, vous devez vous confronter honnêtement, analyser votre situation personnelle en détail et, surtout, faire des calculs corrects.
Comment déterminer si l’on a le profil pour devenir propriétaire ?
La décision d’acheter ou de louer va généralement bien au-delà des considérations purement financières et est généralement largement déterminée par des principes personnels tels que le mode de vie et de nombreux autres facteurs. Pour vous décider, vous devez donc vous poser ces quelques questions : quelles sont mes perspectives professionnelles et personnelles dans les cinq à huit prochaines années (par exemple, vivre à l’étranger ou vouloir avoir des enfants) ? Puis-je payer le propriétaire à long terme, ou quelles autres activités, recyclage ou vacances sont prévus ? Est-ce que je suis capable de vivre au même endroit durant les années à venir ? Vous avez encore besoin de flexibilité ? J’ai déjà des idées spécifiques sur l’hébergement ?
Acheter ou louer : quels avantages ?
En procédant à l’achat de votre domicile, vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt fixe pour garantir l’inflation pendant de nombreuses années. L’immobilier est effectivement une forme d’investissement sûre. L’achat d’une maison peut vous donner un sentiment de sécurité et de liberté : vous pouvez occuper l’espace de votre choix et/ou travailler sur la propriété pour prendre votre retraite ou servir votre famille. Les achats de maisons se font via des appartements partagés. Cette solution peut vous faciliter la tâche pour collecter des fonds pour le projet. Lorsque vous achetez, vous faites un réel investissement qui vous empêchera de payer un loyer tous les mois pour « jeter votre argent par la fenêtre ».
D’un autre côté, la location peut offrir une grande flexibilité. Vous n’avez pas à faire de profit sur l’achat, vous pouvez déménager à tout moment, et vous n’avez pas à prévoir le développement du projet. Dans les villes où les prix de l’immobilier sont élevés, il peut être difficile d’acheter des baux en termes d’espace résidentiel. En plus de la flexibilité et de l’économie, le propriétaire est également responsable de la mise en œuvre des problèmes dans la maison. : Il n’y a pas de constitution générale qui utilise le loyer comme salaire net, et il est difficile de trouver un logement dans certaines villes.