Comment entretenir un jardin en hiver ?

L’hiver est sans doute la saison la moins appréciée des jardiniers. Même si on le considère comme la saison froide dans son intégralité, il est toujours possible d’entretenir son jardin. C’est, d’ailleurs, le moment de l’année où il faut commencer à préparer la saison suivante.

Protéger le potager

Comme nous le savons, les plantes peuvent facilement mourir pendant la saison hivernale. Le gel, les températures froides et le manque d’eau risquent de les faire faner rapidement. Certaines plantes sont plus résistantes que d’autres, mais toutes ont besoin d’une certaine protection contre le froid. Une solution courante pour ceux qui préfèrent un jardin d’intérieur est de les faire rentrer dans la maison.

Une alternative plus esthétique est aussi de les placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou à un endroit de la maison qui reçoit beaucoup de lumière. Si vous disposez d’un espace supplémentaire (qu’il s’agisse d’une serre ou d’un simple appentis en bois), vous pouvez le dédier intégralement pour y placer vos plantes.

Si vous n’avez pas d’espace suffisant à l’intérieur ou à proximité d’un endroit où vos plantes peuvent rester au chaud, une alternative plus intéressante est de couvrir votre potager d’un tapis végétal ou d’une bâche de protection. Robustes, ces équipements pourront protéger le sol des pluies battantes, des vents forts et du gel de l’hiver. Une solution simple consiste également à placer une petite barrière autour de la plante.

Arroser les plantes

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’entretenir les plantes pendant l’hiver. Toutefois, les techniques sont différentes de celles utilisées pendant l’automne. En premier lieu, vous devez arroser les végétaux avec une petite quantité d’eau. Réalisez l’arrosage pas plus d’une fois par semaine.

Il est également important de garder le sol humide. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour pulvériser de l’eau sur le sol ou placer un paillis sur vos plantes pour aider à retenir l’humidité. Notez que la qualité du sol est essentielle pour garder votre jardin en vie pendant l’hiver.

Heureusement, il existe de nombreux produits qui peuvent vous aider à rajeunir votre sol afin de préserver sa qualité jusqu’au printemps. Le compost est une excellente option, car il est rempli de bactéries qui aideront à décomposer les déchets de la terre. Vous trouverez également d’autres produits sur le marché.

Tailler les végétaux

Bien que l’entretien du jardin soit plus facile en automne, vous pouvez également tailler les plantes tout au long de l’hiver. La taille de forme consiste à couper de petites branches pour donner à vos plantes un aspect plus intentionnel et pour améliorer la floraison. Elle favorise également une bonne plantation une fois la saison froide terminée.

Cette taille concerne généralement les arbres fruitiers. En enlevant quelques branches et quelques centimètres, vous êtes certain d’avoir une bonne fructification une fois l’automne arrivé. Attention ! Il est déconseillé de réaliser la taille pendant la période de gel. Ce dernier peut, en effet, affaiblir les plantations et les faire mourir rapidement.

Désherber régulièrement

Le désherbage est l’une des activités de jardinage les plus importantes. L’un des meilleurs moments pour désherber est l’hiver, car il y a moins d’activité dans le jardin. Il est donc plus facile de repérer les mauvaises herbes.

Il est important que le désherbage soit effectué à la main, car l’utilisation de produits chimiques peut endommager vos plantes. Lorsque vous arrachez les mauvaises herbes, veillez à ne pas déranger les autres plantes de votre jardin. Veillez également à ne pas gaspiller les plantules de mauvaises herbes que vous arrachez, car elles peuvent être plantées ailleurs si vous êtes en mesure de les identifier correctement.

Désherber peut être pénible en hiver. Dès lors, vous devez vous munir des outils nécessaires. Voici les bons équipements dont vous devrez disposer pour réaliser le désherbage, entretenir le sol et effectuer la taille du jardin pendant la saison froide :

– Des vêtements chauds : pantalon, chemise et pull ;
– Une paire de bottes ;
– Des gants de jardinier ;
– Un sécateur ;
– Une fourche à bêche ;
– Un voile d’hivernage ;
– Un scarificateur ;
– Du compost (si vous souhaitez effectuer quelques plantations) ;
– Un râteau à feuilles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>