Comment concevoir une cave à vin chez soi ?

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir de bonnes bouteilles conservées à température optimale à la maison. Vous pouvez aménager un endroit pour garder vos meilleures crues. Voici quelques règles que les sommeliers amateurs ou professionnels connaissent.

Les principales conditions pour la cave à vin

Vous pouvez aménager votre cave à vin dans un endroit dédié. Ce local peut être un sous-sol réaffecté, un garage qui ne sert pas ou bien une simple pièce de votre domicile. Tout espace peut convenir du moment que vous pouvez reproduire les conditions idéales de la conservation. Il faudra maintenir une température entre 10 et 14 °C. Les vibrations et les émanations gazeuses sont à éviter. Il faudra également une humidité de 50 à 80 %. Des équipements électroniques permettent de garder ce taux.

Un emplacement dédié, bien isolé et décoré

La cave à vin devrait être préservée du monde extérieur pour garder la température ambiante et l’hygrométrie. Vous devriez également la protéger des insectes mangeurs de bois et des moisissures. Puis, privilégiez un rangement optimal qui maintient les bouteilles dans la bonne position. Le liquide doit normalement toucher le bouchon. L’éclairage est à régler au minimum possible pour garder les qualités gustatives de vos vins.

D’autres détails à prendre en considération

Parfois, il est possible de transformer la cave à vins en une pièce pour la dégustation ou l’apéro. Pensez à tout faire pour que les conditions de température et hygrométriques soient préservées. Les matériaux tels que la pierre et le bois sont à privilégier. Puis, le mobilier devrait être agencé en conséquence. Un canapé ou bien un comptoir du sommelier serait très bien. Enfin, vous avez intérêt à collectionner des bouteilles qui ont une bonne durée de conservation. Si vous avez moins d’un hectolitre à garder sous la main, une simple cave à vin électrique peut aller.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>