Vous avez deux manières d’investir dans l’immobilier. La méthode classique consiste à acheter et à mettre en location des logements. Vous pouvez aussi les revendre pour en tirer une plus-value. Une autre approche plus simple revient à acquérir des parts dans une société civile immobilière. Voici quelques pistes pour vous aider à décider.
L’immobilier papier, c’est gagner de l’argent en toute simplicité
En investissant dans l’immobilier papier, vous épargnez votre temps. Vous n’avez pas à trouver des locataires ou gérer des baux. La société dans laquelle vous détenez des actions s’en charge pour vous. Elle vous verse le fruit de votre capital de manière régulière. Les dividendes varient entre 5 à 10 % de la mise. Ce système permet de diversifier les placements. Outre les maisons et les appartements, il est aussi possible d’investir dans des parkings, des établissements d’accueil pour personnes âgées ainsi que des bureaux ou des boxes de stockage.
Investir dans la pierre confère de multiples avantages
Acheter une maison vous permet de constituer un patrimoine. Vos enfants pourront hériter de ce bien immobilier. Vous avez aussi la possibilité de l’occuper à votre guise. Quoi qu’il en soit, la location classique ou saisonnière amortit l’investissement de départ. En souscrivant au dispositif Pinel, vous trouvez un moyen de réduire vos impôts. Il faudra juste patienter une décennie pour devenir propriétaire de plein droit. Par ailleurs, il y a l’effet de levier. Vous pouvez utiliser l’argent de la location d’une maison achetée à crédit pour acquérir d’autres biens.
Il faudra décider en tenant compte des inconvénients
Sachez que l’investissement dans l’immobilier papier ne confère aucun avantage fiscal. Vous aurez probablement un peu plus de mal à revendre vos actions. De plus, le marché des titres est relativement volatil. Les valeurs peuvent chuter du jour au lendemain. Par ailleurs, les sociétés de placement rencontrent parfois des difficultés contre lesquelles vous n’aurez aucune voie de recours. Les biens immobiliers classiques ont aussi leurs inconvénients. Il y a notamment le risque de locataires insolvables.