L’achat d’un terrain constitue tout un investissement. Pour ceux qui empruntent de l’argent à la banque, le prêt pour son financement engage sur plusieurs années. Pour acquérir le bien sans regret, voici quelques points auxquels vous pourrez prêter attention.
Il faut un terrain à bâtir adapté au projet souhaité
La taille du terrain compte dans la décision. Il vous faut une surface suffisante pour bâtir la maison de vos rêves. À moins d’avoir prévu une grande propriété, ce serait préférable de ne pas s’engager dans une superficie trop importante. Cela engendre des dépenses pour le terrassement, la clôture et la taxe foncière. Choisissez avec soin l’emplacement. Il faut une zone géographique assez calme, mais pas trop éloignée des écoles et des commerces. N’oubliez pas la servitude de passage.
Ce serait préférable d’investir sur un bien facile à revendre
Préférez un terrain à bâtir assez facile à revendre si vous faites de l’investissement immobilier. Puis, même si vous comptez construire une résidence sur le domaine, veillez à ce qu’il soit bien situé. Pensez à l’ensoleillement, le vis-à-vis et la difficulté des différents raccordements. L’installation de panneaux photovoltaïques vous coûtera beaucoup d’argent. N’oubliez surtout pas de vérifier au niveau de la commune le plan d’urbanisme ainsi qu’une éventuelle extension de la ville. Sachez que tous les papiers du terrain sont « obligatoirement » à authentifier auprès d’un huissier.
Le prix et d’autres détails à vérifier
L’argent passe toujours en dernier lors d’un projet à succès. Pour l’achat d’un terrain, vous devriez vérifier le cours dans la commune et le quartier. Vous réalisez déjà une bonne affaire si le bien est acquis au tarif local. Divers détails techniques entrent également dans l’équation. Vous devriez notamment penser à l’adduction d’eau. Dans certaines municipalités reculées, il existe des règles spécifiques à la gestion de cette ressource si vous comptez creuser un puits. Il faudra réfléchir à l’évacuation.