Pourquoi acheter une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés présente de multiples avantages. Elle convient surtout aux habitations dont l’eau chaude et le chauffage ne sont pas raccordés au gaz. Performante, cette solution de chauffage a l’avantage d’utiliser des combustibles écologiques. Même si ce type d’installation peut s’avérer assez cher sur le marché, les arguments ci-dessous font de lui une solution intéressante sur le long terme.

Un dispositif économique et écologique

Dans une société de plus en plus impliquée dans le développement durable, la chaudière à granulés se présente comme la candidate idéale en matière de solution de chauffage. Ce type d’installation fonctionne par simple combustion de sciures de bois ou de copeaux. Ce sont des alternatives bien plus écologiques que le fioul. Même si ces combustibles restent moins écologiques que les bûches, ils permettent à la chaudière de fournir un meilleur rendement, faisant d’elle le parfait compromis entre performance et impact environnemental.

Contrairement à une chaudière classique, une chaudière à granulés offre un rendement thermique satisfaisant qui lui permet d’économiser de l’énergie allant jusqu’à 30 %. Qui plus est, les pellets utilisés dans la combustion restent moins onéreux que les autres combustibles. Notez qu’il est possible de recharger la chaudière à granulés manuellement ou de façon automatique. Vous pouvez acheter les granulés par kilo ou dans des sacs et les stocker dans un silo. Ils s’achemineront ensuite vers la chaudière de sorte que celle-ci puisse fonctionner de manière autonome durant les périodes d’utilisation.

Un appareil qui offre une bonne performance

Côté performance, la chaudière à granulés exploite efficacement les pellets. Ces derniers offrent une densité énergétique élevée, permettant ainsi à la chaudière d’atteindre un rendement énergétique qui peut aller au-delà de 90 %. Il est même possible d’optimiser un peu plus les performances du système de chauffage en l’associant à des appareils qui permettent d’en réguler l’utilisation. Il est par exemple possible d’ajouter des robinets thermostatiques, un programmateur, un système de domotique, etc. à la chaudière. Notez que les modèles de chaudières à granulés les plus récents disposent actuellement d’un thermostat permettant de mieux contrôler vos consommations énergétiques. Ce qui, de surcroît, vous permet de réduire votre facture d’énergie annuelle pour un coût d’utilisation largement inférieur à celui d’une chaudière à gaz.

Un type de chaudière éligible à différentes subventions

Même si la mise en place d’une chaudière à granulés peut être un lourd investissement, elle est plus rentable sur le long terme. Pour faire un bon achat, tenez compte des conseils sur https://www.prioriterre.org/les-differents-types-de-chauffage/guide-chaudieres/guide-chaudiere-a-granules-bois-ou-a-pellets/. Faites également des économies en comparant les prix. Réduisez également vos dépenses en vous informant des aides auxquelles vous pouvez bénéficier. En effet, pour permettre au plus grand nombre d’acquérir ce chauffage écologique, l’État propose aux particuliers des primes permettant de réduire de manière significative le coût d’achat d’un tel chauffage. Si vous projetez d’installer une chaudière à granulés dans votre logement, sachez que vous pouvez prétendre à la prime Énergie, l’éco-prêt à taux zéro, le Crédit d’Impôt Transition Energétique et à certaines aides financières de l’Anah. L’acquisition et la mise en place de ce type de chauffage dans votre demeure vous donnent également droit à une réduction du taux de la TVA (5,5 %). Notez toutefois que ces subventions ne sont pas toutes cumulables. En revanche, il vous est possible de bénéficier par exemple de la prime Énergie associée au CITE. Ce qui vous permet déjà de jouir d’une réduction intéressante sur le coût des travaux à entreprendre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>