Focus sur les vêtements de travail

Aucune entreprise ne souhaite que son personnel soit victime d’accidents de travail, car cela représente une perte importante à la fois d’argent et d’employés. Pour protéger les salariés, les employeurs doivent leur fournir des vêtements de travail adaptés à leur environnement de travail. Pour assurer confort et protection aux employés, les fabricants sont aujourd’hui capables de créer des vêtements de travail avec des matériaux plus légers.

Généralités sur les vêtements de travail

Il est essentiel de porter des vêtements adaptés à chaque type de travail. Les uniformes doivent répondre aux normes de qualité et de sécurité nécessaires pour effectuer le travail, et cela est d’autant plus valable dans le domaine du bâtiment. Par ailleurs, la taille doit être adéquate pour assurer le confort du travailleur. L’entretien et le nettoyage sont des habitudes essentielles qui devraient être établies dans la routine des employés.

Types de vêtements en fonction du risque auquel le travailleur est exposé

Connaître les facteurs de risque auxquels un travailleur est exposé est la première étape à franchir pour éviter les accidents. Ce point permet de mieux choisir le vêtement professionnel à choisir.

– Vêtements de protection contre la chaleur
Ce sont généralement des manteaux, des vestes, des pantalons et des gants. Ils sont classés en fonction du degré de protection qu’ils offrent contre la chaleur. En général, ces vêtements sont équipés d’une housse extérieure en aluminium pour fournir au corps la résistance nécessaire à la chaleur. Les brûlures sont l’une des blessures les plus courantes causées par la chaleur.

– Vêtements de protection contre le froid
Ils sont essentiels pour protéger l’employé travaillant dans des endroits où les températures varient de 0 °C à -20 °C. Des matériaux très résistants et durables tels que le nylon ou le polyester sont utilisés pour créer ces vêtements.

Le vent est un facteur qui entrave les conditions de travail dans les environnements glacés. Ainsi, les tenues de travail adoptées sont constituées de manteaux, de vestes, de gants, de chapeaux, de pantalons et de chaussures spéciales.

– Vêtements de protection chimique
Les produits chimiques dégradent la structure chimique des matières et peuvent causer des dommages importants. Pour cette raison, les vêtements doivent offrir une résistance à l’action de ces composés. De plus, ils assurent une résistance satisfaisante à la filtration chimique.

Les vêtements de travail pour le secteur de la construction

Dans le secteur de la construction, les premiers vêtements de travail qui viennent à l’esprit sont les pantalons en jean (ou les multi-poches) et les gilets réfléchissants. Cependant, il y a également des protections qui doivent être prises en compte pour ces catégories de travail. Il existe, en effet, une infinité d’accessoires qui vont avec les uniformes, tels que les casques, les gants et les chaussures de sécurité. Chacun de ces éléments, que vous pouvez trouver ici, joue un rôle important dans la sécurité de l’ouvrier.

Ainsi, avant de choisir vos vêtements de travail, pensez à prendre en compte les conditions du chantier. Par exemple, si vous travaillez de nuit, vous avez besoin de vêtements rétro-réfléchissants. Il est aussi indispensable de bien définir la spécificité du travail de la personne qui portera le vêtement. En effet, les uniformes doivent être faits de matériaux à la fois résistants et qui ne produisent pas d’électricité afin d’éviter les risques d’électrocution (notamment pour les électriciens).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>