Quelques idées d’aménagement de toilettes

Selon une étude, l’Homme passerait 3 ans de sa vie dans les toilettes. Il ne faut donc pas négliger l’aménagement de cet espace. Même si la pièce n’est pas trop grande, elle mérite un bon agencement. Il existe différentes manières d’aménager les toilettes en tenant compte de certains critères : meubles, éclairage et décoration.

Les meubles adaptés aux toilettes

Comme les toilettes sont des espaces réduits, un petit meuble pour wc fonctionnel est préconisé. Le meuble mural est parfait afin de laisser de l’espace au sol pour le passage ou pour mettre un autre meuble.

Plus facile à installer que le meuble mural, le meuble sur pied est juste à déposer au sol. Peu encombrant, il contient un porte-rouleau. Son placard intègre un rangement pour divers accessoires et produits de nettoyage. Sur son plateau, vous pouvez placer des objets décoratifs. Dans une petite surface, il est possible d’intégrer un petit lave-main ou un modèle à placer en angle au lieu d’en installer un dans une pièce annexe.

Un meuble au-dessus des toilettes fait office d’armoire et d’étagère. Il facilite le rangement des accessoires indispensables. Pratique pour les toilettes moins spacieuses, il est facile à poser et à monter. Ce type de meuble est intéressant, car il occupe l’espace en haut. Du fait de sa hauteur, il est inaccessible pour les enfants. Ainsi, ils ne pourront pas attraper les produits ménagers et d’autres objets dangereux.

Le meuble de toilette en colonne a aussi la cote. Ses espaces de rangement comprennent des tiroirs, des étagères et des placards. Pour ce type de mobilier, il serait préférable de placer les objets lourds en bas pour maintenir une bonne stabilité.

La décoration parfaite pour les toilettes

La décoration des WC ne doit pas être trop basique. Il faut oser les couleurs, les motifs et créer une bonne ambiance. Cultivez votre imagination et optez pour un carrelage à motif, un papier peint panoramique ou une peinture forte par exemple.

Mais avant de se lancer dans un mariage de couleur et de motif, il faut se fixer sur le thème, l’ambiance et le style à adopter : art déco, shabby chic, rétro ou nordique. Si vous optez pour une couleur sobre et discrète, le gris est parfait. Les murs et le faux plafond seront ainsi revêtus d’une peinture ardoise. Le sol, quant à lui, est fait en carreaux de ciment ancien rénovés et chinés.

Pour une ambiance végétale, les murs sont peints en deux tons : le soubassement en beige clair surmonté de peinture verte. Vous pouvez aussi ajouter un motif forestier. Le sol sera recouvert de carrelage en galets. Le tout complété par des pots de fleurs colorés disposés sur les étagères ou suspendus au plafond.

Pour une ambiance rétro dans les toilettes, misez sur le bois avec des étagères en bois fin servant de bibliothèque. La toilette en elle-même est pourvue d’un coffrage en bois.

Côté luminosité, les toilettes ont besoin d’un bon éclairage. Si la pièce possède une petite fenêtre, il est possible d’installer un miroir pour optimiser la diffusion de la lumière. Vous pouvez également créer un faux plafond avec 1 ou 2 spots encastrés propageant une lumière homogène. Pour obtenir un éclairage indirect, choisissez les appliques murales en optant pour les modèles qui projettent la lumière sur les murs, créant une bonne ambiance.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>