Critères pour choisir sa ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est un outil qui peut s’avérer très utile pour les bricoleurs. Elle peut en effet servir à effectuer divers travaux de finition, semi-finition et dégrossissage. Il faut toutefois savoir choisir le modèle de ponceuse excentrique, car les travaux que vous pouvez réaliser dépendent de votre appareil.

Utilité d’une ponceuse excentrique

Une ponceuse orbitale effectue le ponçage à l’aide d’un disque effectuant un mouvement circulaire. Lorsque le disque peut également faire des mouvements oscillatoires, la ponceuse fonctionne à la fois comme une meuleuse et une ponceuse vibrante. Elle est ainsi considérée comme une ponceuse orbitale excentrique ou simplement ponceuse orbitale. Notez qu’il est impossible d’utiliser ce type de ponceuse pour un ponçage des angles. Ce genre d’opération ne peut se faire qu’à l’aide d’une ponceuse à bande. En outre, la ponceuse excentrique est surtout destinée aux surfaces planes et arrondies. Elle peut, par ailleurs, travailler sur différentes surfaces telles que le bois, le plâtre, le métal et le PVC, à condition d’utiliser le bon disque abrasif. Vous pouvez par exemple vous en servir pour enlever l’ancienne peinture de l’un de vos meubles ou pour préparer un mur avant d’y appliquer une peinture. Généralement, le démarrage d’une ponceuse électrique se fait à l’air. Mais, pour les surfaces plus tendres et fragiles, il est conseillé de démarrer l’appareil au contact de la surface à travailler. Il faut également éviter d’appliquer une pression sur la ponceuse durant son utilisation. S’il faut poncer une zone en hauteur, l’utilisation d’un bras télescopique à fixer sur l’appareil est tout à fait possible.

Quel type de ponceuse excentrique choisir ?

Vous pouvez visiter le site https://ponceuses-excentriques.com/ pour vous aider à faire le choix de votre ponceuse excentrique. En effet, divers critères doivent être pris en compte. D’abord, il y a le mode de fonctionnement de l’appareil. Il existe, en effet, des ponceuses pneumatiques et des ponceuses électriques. Pour le cas des modèles électriques, le disque tourne à l’aide d’un moteur électrique, dont la puissance peut excéder les 500 W. Toutefois, si vous effectuez de petits travaux, un moteur à 300 W reste amplement suffisant. Les ponceuses pneumatiques fonctionnent, quant à elles, à l’aide d’air comprimé. Ces modèles sont moins onéreux puisqu’il existe des ponceuses à air qui sont vendues à moins de 50 €. Mais, ce type d’appareil requiert un compresseur qui n’est pas fourni avec l’équipement lors de l’achat. Puisqu’elles ne disposent pas d’un bloc moteur intégré, les ponceuses pneumatiques génèrent moins de vibration au moment de leur utilisation. Ce qui leur procure une meilleure stabilité comparées aux ponceuses excentriques électriques. Vous pouvez tout à fait effectuer des travaux importants comme les finitions avec une ponceuse excentrique pneumatique. Il faudra simplement choisir un modèle capable de travailler avec un bon débit d’air.

D’autres critères importants

À part le choix du type et de la puissance de la ponceuse excentrique, vous devez également choisir le diamètre du disque qu’il vous faut. Vous avez le choix entre des disques de diamètre compris entre 125 et 150 mm suivant l’envergure des travaux à effectuer. Toutefois, vous devez également faire attention à la taille de l’appareil. Les modèles pneumatiques sont généralement plus légers et ils sont pratiques lorsqu’il faut travailler sur une surface verticale. Il existe cependant des modèles électriques qui peuvent être tout aussi légers. D’autre part, la présence d’une bonne aspiration est également importante sur l’appareil. Le ponçage engendre effectivement des débris qu’il faut retirer continuellement afin de travailler d’une manière plus précise. Fort heureusement, certains modèles sont équipés de bac permettant de collecter ces déchets. Il existe aussi des ponceuses excentriques qui peuvent être reliées à un système d’aspiration externe. S’il faut travailler longtemps, utiliser ce type d’appareil se révèle bien plus agréable. Enfin, pour adapter la ponceuse à la surface à travailler, choisissez un modèle muni d’une fonction de vitesse réglable.

Faire attention à la marque

Même avec des critères de sélection bien définis, il reste difficile de choisir la bonne ponceuse excentrique. Il existe en effet une multitude de marques, parmi lesquelles vous pouvez choisir. Si vous n’êtes pas un connaisseur en la matière, il est plus prudent d’opter pour un modèle conçu par une marque réputée. Parmi les meilleures marques de ponceuses excentriques, il y a notamment Bosch, Black & Decker, Makita et Metabo. Elles disposent d’une gamme suffisamment étendue pour vous aider à sélectionner l’appareil qui répondra à vos besoins et qui rentrera dans votre budget. Si vous choisissez une marque peu ou pas du tout connue, vous aurez de fortes chances de tomber sur un appareil de mauvaise qualité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>