Tout ce qu’il faut savoir sur les tubes en inox

L’inox est souvent présenté comme une alternative à l’acier et à l’alu puisqu’il possède les points forts de ces deux matériaux. Un tube en inox peut ainsi vous servir au même titre qu’un tube en acier ou en alu. Mais, avant de faire votre choix, il existe quelques points à savoir.

Les différents types d’inox

L’inox est un alliage fait principalement à base de fer compte tenu du fait que ce matériau constitue 50 % de sa composition. Les 50 % restants sont des matériaux permettant à l’alliage de profiter de certaines propriétés. Grâce au chrome, l’alliage devient, par exemple, plus résistant à la rouille et grâce au nickel, il gagne en malléabilité. Pour obtenir l’Inox 304, le Nickel et le Chrome sont les matériaux principalement utilisés dans l’alliage. Lorsque le mobylène est ajouté à hauteur 3 % en plus du Nickel et du Chrome, l’alliage est dit Inox 316. L’Inox 304 peut être utilisé en milieu extérieur, mais ne doit pas être exposé à une pollution trop agressive, comme en milieu industriel par exemple. L’Inox 316 est, quant à lui, plus adapté aux milieux particulièrement corrosifs. Ce qui le rend, par exemple, idéal pour une construction extérieure située en bord de mer où l’air est plus salin.

Quels sont les avantages de ce matériau ?

Comme son nom l’indique, l’inox est un matériau inoxydable. Un tube en inox peut ainsi être exposé à la pluie ou à l’humidité en permanence sans craindre la rouille. Il n’a également pas besoin d’entretien particulier. Des produits de nettoyage classique suffisent pour le garder propre. Il est en plus très hygiénique, ce qui le rend parfait pour le transport d’un fluide qui doit rester sain. Tout comme l’acier, il s’avère très résistant et peut ainsi servir comme élément de structure ou simple élément de décoration. Le prix est probablement le seul défaut de l’inox puisqu’il est généralement plus cher que l’alu. Cependant, si la solidité vous intéresse en particulier, le prix ne doit pas forcément être un frein à l’achat.

Les différents types de tubes

En plus de devoir faire attention au choix du type d’inox pour votre tube, vous devez également bien choisir votre type de tube. Un tube peut en effet être soudé ou non soudé. Les tubes non soudés sont obtenus à partir d’un bloc plein qui est ensuite percé de l’intérieur pour obtenir l’épaisseur recherchée. Les tubes pleins ont la particularité d’être très étanches, mais leur procédé de fabrication n’est pas simple. Les tubes en inox soudés sont, quant à eux, faits à partir de feuilles pliées et soudées à leurs extrémités pour obtenir une forme circulaire ou carrée. Selon le niveau de soudure, le tube peut être considéré comme un simple tube déco ou un tube ISO. Ce dernier est soudé dans le respect de certaines normes afin de garantir son étanchéité sous une certaine pression. Ce type de tube doit être utilisé dans des conduits destinés au transport de fluides. Les tubes déco présentent en revanche une soudure moins étanche même si cette dernière reste invisible à l’œil nu. Ils ne peuvent servir au transport de gaz et seront surtout utiles pour réaliser de nombreux travaux de construction et de décoration. Enfin, il y a également le tube déco brossé qui est doté d’une meilleure finition par rapport à un tube déco simple. Il est en quelque sorte de meilleure qualité et se vend logiquement plus cher.

Les caractéristiques d’un tube en inox

Un tube inox dispose de nombreuses autres caractéristiques auxquelles vous devez faire attention au moment de l’achat. D’abord, vous devez choisir la forme du tube. Le tube inox carré et le tube inox rond sont les plus courants. La forme du tube influe surtout sur le design, mais elle n’a pas d’incidence sur les propriétés physiques du tube. Ensuite, vous devez déterminer le diamètre, l’épaisseur et la longueur de tube qu’il vous faut. Pour savoir si un tube correspond à vos besoins, il vous suffit de consulter sa fiche technique. Si vous ne pouvez pas trouver un tube aux dimensions qui vous conviennent, vous devrez effectuer une commande sur mesure ou réaliser des découpes par vous-même. En fonction des critères qui déterminent le tube que vous recherchez, le prix peut varier. Il convient alors de consulter le meilleur professionnel capable de fournir un matériel de qualité et qui connaisse parfaitement les spécificités des tubes qu’il vend à un bon prix.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>